Le football féminin en Occitanie se développe de plus en plus depuis quelques années. On peut retrouver de nombreux clubs qui jouent notemment en régional 3 ou autre. Nous allons donc nous y interesser.
Voici quelques equipes d'Occitanie qui font parti de ce cas(ainsi que leur lien vers leur site internet pour plus d'informations ou leur lien vers leur facebook):
Toutes ces équipes ne jouent pas en régional 3. En effet, certaines jouent en Territoire, en regional 1 ou même en district. On va donc voir en détail le parcour et les resultats de cette saison de plusieurs équipes d'Occitanie. Nous pouvons retrouver Juillan, Cintegabelle ou bien Tarbes. Nous allons parler de: Juillan.
Maintenant que nous en connaissons plus sur Juillan et sur son parcours, nous allons nous interesser à l'équipe de Tarbes. .
Pour nous interesser au football féminin en France et à sa répartition, nous pouvons remarquer que le nombre de licences féminines à fortement augmenté depuis 2011.
En effet, d'après le graphique ci-joint, nous remarquons qu'il est passé de 60000 à 247160 licences féminines en 2024. D'après les souces de la fédération française de football, il y aurait eu une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente.
Par catégorie, le football féminin compte 12,4% de praticantes, 9,6% de dirrigeantes et 13,3% d'arbitres.
Ces résultats sont encourageants et montre que le football évolue. Même si la part d'homme est largement superieure, avec environ 91,6% d'hommes licenciés pour 8,4% de femmes en 2019, cela change et ne cessera d'augmenter dans les prochaines années. Jusqu'à maintenant, nous avons parlé des joueuses, or le football a bien évoluer au niveau des arbitres et des coatchs comme nous venons de donner les chiffres.
En effet, il est important que ces postes soient mixtent et cela commence à se réaliser. Le pourcentage de femmes dirigeantes au sein des ligues pour les années 2020-2024 a doublé par rapport à 2012-2016 (9%). Au sein du district, les dirigeantes sont de 17%. Pour finir, pour favoriser la mixité dans les instances, la FFF a mis en place un programme de promotion et de formation à travers le « Club des 100 femmes dirigeantes ». Ce qui est une très bonne initiavive.